MODE DE VIE

Sirop aux oignons et au miel: la recette ancienne la plus appréciée des grands-mères

Sirop aux oignons et au miel: la recette ancienne la plus appréciée des grands-mères
Written by Helene

Sirop aux oignons et au miel: la recette ancienne la plus appréciée des grands-mères

Le sirop contre la toux à base d’oignons et de miel que préparait ma grand-mère a des racines anciennes qui remontent à l’histoire de notre terre.

Elle se mettait au travail dès les premiers froids, jouant d’avance pour ainsi dire.

Puis, lorsque les brusques changements de température ont vraiment mis à mal ma santé, celle de mes parents, la vôtre ou celle de mon grand-père, tout était réuni pour assurer une guérison rapide.

Il m’a dit que le pouvoir sédatif de l’oignon était amplifié dans sa combinaison avec le miel, augmentant encore leur action antibiotique naturelle.

Il l’a réalisé avec l’oignon de Tropea car il est riche en vitamines et en principes actifs bienfaisants, mais a une saveur plus douce et délicate. Je le recommande, car le goût du sirop est agréable et doux, pas du tout piquant ou intense, comme ce serait le cas par exemple si nous utilisions de l’oignon blanc.

Nous sommes sur le point de préparer une véritable panacée, bien sûr, mais seulement pour les premières affections grippales et, rappelons-le toujours, elles ne peuvent pas remplacer la médecine traditionnelle.

Dans tous les cas, le liquide obtenu est capable de renforcer les réponses du système immunitaire et d’éradiquer plus rapidement les agents pathogènes.

Voyons précisément de quoi il s’agit.

OIGNONS ET MIEL : LES BIENFAITS

Le mélange d’oignons et de miel n’a aucun effet secondaire, est sans danger même pour les plus petits et possède de nombreuses propriétés.

En détail:

  • l’oignon est un fluidifiant naturel capable de débloquer les voies respiratoires obstruées par les mucosités ; c’est un détoxifiant naturel utile pour purifier tous les organes, grâce à la forte concentration en antioxydants ;
  • le miel : c’est un expectorant, apaisant, émollient capable de calmer les irritations de la cavité buccale et d’apaiser la toux ; il agit comme un antimicrobien grâce aux cytokines présentes, qui contrecarrent l’attaque des radicaux libres et des agents pathogènes et rétablissent l’équilibre de l’organisme.

Voici comment le préparer.

SIROP AUX OIGNONS ET AU MIEL : LA RECETTE ANCIENNE

Ce sirop contre la toux est très simple à réaliser.

Nous aurons besoin:

  • oignon rouge de Tropea
  • 3 cuillères à soupe de miel (j’utilise du miel d’eucalyptus)
  • pot stérile ( voici les instructions pour le faire correctement)
  • 1 passoire à mailles fines
  • pot en verre foncé , stérile.

MÉTHODE:

Épluchez l’oignon et coupez-le en petits morceaux. À ce stade, nous plaçons une première couche au fond du pot, puis insérons une cuillerée pleine de miel, de préférence dense.

Maintenant, nous recouvrons d’une autre couche d’oignons et répétons cette opération trois fois.

Fermez hermétiquement le pot et laissez-le à température ambiante pendant une nuit entière.

Le lendemain le sirop se sera formé : par osmose, tous les principes actifs de l’oignon auront migré dans le miel, le rendant plus riche, mais plus fluide. Nous pouvons maintenant le filtrer avec une passoire à grosses mailles et le conserver dans un bocal hermétique, de préférence en verre foncé. Il dure également un mois à température ambiante.

Dès les premiers rhumes ou symptômes des voies respiratoires, on prend une cuillerée 3 ou 4 fois par jour.

NB : Avant de prendre un remède naturel, il est toujours judicieux de contacter votre médecin.

About the author

Helene

Leave a Comment