JARDINAGE

Propager une plante par division, comment faire ?

Written by Helene

Les plantes sont des éléments ornementaux à fort potentiel décoratif. Aujourd’hui, nous voyons comment multiplier nos plantes avec la méthode de division.

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Quiconque possède des plantes sait également à quel point elles peuvent être importantes pour animer et, dans certains cas, meubler l’extérieur et l’intérieur de votre maison.

Mais est-il possible de les multiplier sans recourir à des dépenses économiques et aller opérer sur les spécimens que vous possédez déjà ? Hé bien oui. Aujourd’hui on parle de la multiplication des plantes par division.

Propager une plante : est-ce possible ? Voyons comment faire

Les plantes, notamment certaines espèces d’ appartement , ont l’avantage de pouvoir être multipliées de manière simple et efficace et de donner naissance à de nouveaux spécimens pratiquement identiques à la plante mère. La procédure est simple mais est divisée en étapes qui doivent être suivies pour que l’expérience réussisse.

La méthode de division, comme son nom l’indique, consiste à diviser la plante en deux ou différentes parties . Commencez par observer le système racinaire de la plante, toutes les racines ne sont pas identiques, certaines plantes nécessitent des divisions spécifiques et différentes selon les espèces. Certaines plantes ont une tige souterraine dans laquelle elles stockent de l’eau et des sels nutritifs , par exemple.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ : Jacaranda mimosifolia est la plus belle plante de 2022 : ses caractéristiques

Pour commencer, vous devrez vous procurer des ciseaux bien désinfectés. Procédez en coupant les rhizomes et en laissant chacun avec sa propre racine et au moins une feuille. La situation est différente pour les plantes bulbeuses, c’est-à-dire celles qui ont une sorte de tubercule à la base comme c’est le cas avec Calle et Caladio.

Dans ce cas vous devrez intervenir pendant la période de dormance de la plante. Prenez le tubercule et coupez-le en deux ou trois parties à l’aide d’un couteau pointu et stérilisé. La stérilisation est importante pour éviter de transmettre des maladies fongiques ou des infections aux plantes. Certaines plantes, comme le Falangio, sont équipées de « stolons » dont sont issus les semis .

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Que cultiver dans le jardin de janvier en fonction des phases de la lune

Chaque semis aura des racines prêtes à être récoltées et fournira à la plante de nouveaux nutriments . Dans le cas des plantes grasses telles que les cactus, il n’est pas rare qu’elles produisent de nouvelles pousses à la base de la plante mère . Ceux-ci produiront des racines qui leur permettront de profiter d’une vie nouvelle et autonome .

Que faire avant de diviser la plante : commencez par humidifier le sol afin de rendre le système racinaire moins rigide et donc moins sensible aux traumatismes. Ainsi les racines se démêleront plus facilement. Divisez le système racinaire près de chaque pousse avec vos mains . Assurez-vous de rempoter la plante en utilisant le même terreau et de l’humidifier souvent, surtout au début.

About the author

Helene

Leave a Comment