JARDINAGE

Planter des jardinières : quand, comment & conseils

Written by Helene

Planter des jardinières est un excellent moyen de faire pousser des plantes tout en optimisant l’espace. Les plantes ornementales ainsi que les herbes, les fruits et les légumes prospèrent tous dans les jardinières de balcon.

Qu’il s’agisse de légumes, d’herbes, de fruits ou de fleurs, ce que vous plantez dans votre jardinière dépend de vous. Mais les jardinières de fenêtre ont certains avantages par rapport aux pots ordinaires sur le balcon. Ils économisent de l’espace, ont une hauteur de travail plus agréable pour le dos et permettent aux plantes de recevoir beaucoup plus de lumière. Lisez la suite pour tout savoir sur la plantation de jardinières, y compris le sol à utiliser et le nombre de plantes à planter.

Quand planter des jardinières

Le meilleur moment pour commencer à planter vos jardinières dépend des types de plantes que vous choisissez. Les plantes sensibles au gel sont mieux cultivées après les dernières gelées. Celles-ci sont généralement terminées à la mi-mai, après quoi vous ne devriez pas avoir à vous soucier du gel la nuit. Si vous souhaitez planter vos jardinières plus tôt, recouvrez les plantes de molleton pendant la nuit pour les protéger du gel. Il existe également de nombreuses plantes de balcon rustiques que vous pouvez planter dans des jardinières de balcon avant les dernières gelées.

Le bon sol pour les jardinières de balcon

Après avoir choisi les plantes que vous souhaitez planter sur votre balcon, vous devez vous procurer le bon terreau. Avec autant d’options parmi lesquelles choisir, vous devrez vous renseigner sur les besoins en nutriments des différentes plantes.

Terreau pour plantes de balcon peu exigeantes

Si vous souhaitez planter des herbes comme la lavande , le thym , le romarin  ou la sauge , nous vous recommandons un sol pauvre en nutriments avec une structure meuble et aérée. Le compost d’herbes et de semis biologiques  est idéal pour planter des herbes et est entièrement sans tourbe, ce qui permet d’économiser plus de 60 % de CO₂ pendant la production par rapport au compost conventionnel. Il convient également aux plantes de balcon à faibles besoins en nutriments, telles que l’orpin , le Katy flamboyant, et Joubarbe  .

Pour les herbes plus gourmandes en nutriments comme le basilic ( Ocimum basilicum ), la ciboulette ( Allium schoenoprasum ), la menthe ( Mentha ) et le persil ( Petroselinum crispum ssp. crispum), fertilisez un peu le sol. Alternativement, mélangez un sol plus nutritif tel que le compost pré-fertilisé biologique  .

Terreau pour fruits et légumes dans les jardinières de balcon

Si vous souhaitez faire pousser des fraises ( Fragaria ) ou des piments  ( Capsicum ), utilisez un sol plus fertile tel que le compost de tomates et légumes biologiques  . Celui-ci contient de l’engrais organique, ce qui fournit même aux mangeoires les plus lourdes suffisamment de nutriments tout au long de la saison de croissance.

Terreau pour fleurs d’été dans des jardinières de balcon

Pour ceux qui souhaitent planter des fleurs dans des jardinières, gardez à l’esprit que les fleurs ont des exigences de sol différentes de celles des autres plantes, comme les herbes par exemple. Pour différents types de fleurs, y compris les pétunias ( Petunia ), les bégonias ( Begonia) ou les soucis en pot ( Calendula officinalis ) . Ce sol convient à de nombreuses plantes à fleurs. Comme il est pré-fertilisé, il fournit à vos plantes des nutriments dès le départ et aide à favoriser des floraisons durables.

Conseil : faites très attention au drainage de votre jardinière. Pour assurer un drainage suffisant, mélangez environ un tiers de matériaux grossiers comme de l’argile expansée ou de la perlite dans le sol. Alternativement, créez une couche de drainage d’au moins 2 cm d’épaisseur au fond de la jardinière.

Combien de plantes par jardinière ?

Une jardinière à fenêtre de 100 cm de large peut contenir environ cinq à dix plantes. Bien sûr, ce nombre peut varier considérablement en fonction des plantes que vous utilisez. Si, par exemple, vous souhaitez faire pousser un classique comme les géraniums ( Pelargonium ) dans votre jardinière, environ cinq plantes sont idéales. Si vous envisagez de planter des primevères ( Primula ), par contre, vous pouvez en planter jusqu’à dix. En cas de doute, recherchez les plantes que vous souhaitez planter avant de planter votre jardinière.

Astuce : les plantes ont besoin de beaucoup d’espace racinaire, donc parfois moins c’est plus.

Planter des jardinières : instructions étape par étape

Tout d’abord, préparez tous les matériaux nécessaires comme la terre, le matériel de drainage, les jardinières de fenêtre, un arrosoir et vos plantes. Les gants de jardinage sont également pratiques. Procédez ensuite comme suit :

  • Vérifiez que les pots ont suffisamment de trous de drainage. Certains trous de pots de fleurs en plastique doivent être percés ou percés.
  • Placez des éclats d’argile au fond du pot. Cela permet d’éviter que les trous de drainage ne se bouchent et que le sol ne tombe à travers.
  • Créez une couche de drainage d’argile expansée ou de gravier de 3 à 5 cm de haut au fond de la jardinière.
  • Facultatif : couvrir le drainage avec un non-tissé. Cela maintient tout séparé et vous permet de réutiliser plus facilement le matériau de drainage à l’avenir.
  • Remplissez la jardinière aux deux tiers environ avec de la terre, en laissant de la place pour les plantes, bien sûr. Si vous remplissez une jardinière standard de 80 cm de long, vous aurez besoin d’un peu moins de 20 litres de  compost de fleurs bio .
  • Immergez brièvement les mottes de racines de vos plantes dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient complètement saturées. Cela garantit que les plantes ont suffisamment d’eau au départ.
  • Couvrir légèrement la surface de la motte de racines avec de la terre. Appuyez légèrement sur le sol pour donner de la stabilité aux racines et remplissez les vides avec du substrat. N’oubliez pas de ne pas planter les plantes trop profondément.
  • Laissez environ 3 cm d’espace à partir du haut de la jardinière pour que l’eau ne déborde pas lors de l’arrosage.
  • Assurez-vous d’arroser généreusement après la plantation, surtout s’il fait soleil. Cela éliminera également les dernières lacunes dans le sol.

Astuce : s’il y a trop de terre dans la jardinière, enfoncez de temps en temps un peu la terre en bordure. Cela crée un bord d’arrosage qui garantit que l’eau ne déborde pas plus tard.

About the author

Helene

Leave a Comment