JARDINAGE

Le cacao dans les plantes, saviez-vous qu’il les rendrait plus belles ? On vous explique pourquoi

Written by Helene

Le cacao est l’un des aliments les plus connus et les plus consommés par les petits et les grands, mais il peut aussi être utilisé d’une autre manière

POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Le cacao est un aliment connu depuis des siècles et apprécié dans le monde entier. C’est une plante originaire d’ Amérique du Sud et appartient à la famille des Malvacées . Ce sont précisément les peuples d’Amérique centrale qui l’ont découverte 1500 ans avant la naissance du Christ. Au départ, la pulpe était consommée crue, mais la meilleure partie est obtenue à partir des graines .

La civilisation maya a été la première à comprendre comment consommer le cacao de la bonne manière. Certaines sources rapportent que, lors des cérémonies religieuses, les nobles et les prêtres en buvaient. Il a été préparé en mélangeant les graines pulvérisées avec de l’eau et des épices, et en ajoutant de la fécule de maïs pour l’épaissir.

Pourquoi utiliser le cacao aussi pour nos plantes

Le cacao , venu de si loin dans le temps, est aussi entouré de mille légendes . L’une d’elles raconte qu’une princesse s’est laissée tuer parce qu’elle ne voulait pas trahir son mari . De son sang est né un arbre dont le fruit contient des graines amères comme la souffrance vécue par la jeune femme . Mais ils sont aussi forts que la vertu et aussi rouges que le sang versé.

Vers le milieu du 16ème siècle, une délégation Maya Kekchi a apporté de grands contenants de chocolat en cadeau au roi Philippe II . C’est le début du commerce du cacao avec l’Europe. Et avec une  importante découverte technologique en 1828 , la diffusion du chocolat connut un essor.

Ce fut l’œuvre du chimiste Coenraad Johannes van Houten, qui réussit, avec une presse hydraulique de sa propre invention, à séparer le beurre de cacao de la pâte de cacao, obtenant un bloc de chocolat qui pouvait ensuite être réduit en poudre .

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ :  L’Aloe Vera, le parfait allié contre ce problème (récurrent) de vos plantes

Maintenant, avec la saison froide qui approche, rien de mieux que de siroter un chocolat chaud devant une cheminée . Ou, si nous avons une passion pour la pâtisserie, nous pouvons créer des desserts au chocolat qui égayent même les journées d’hiver les plus sombres .

A partir d’aujourd’hui nous pouvons aussi utiliser le cacao d’une autre manière : en ajouter un peu à nos semis . Grâce à sa teneur en protéines , en glucides, en calcium et, surtout, à la présence de flavonoïdes , ils font du cacao un excellent engrais .

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :  Chambre impeccable grâce à un pain de savon, la méthode virale

Pour obtenir d’excellents résultats, il suffit d’ajouter une petite quantité de poudre de cacao dans le pot de nos semis. Avec l’arrosage, il sera assimilé par le sol et absorbé par les racines.

En conséquence , nous aurons des semis plus sains et plus luxuriants et même les mauvaises herbes auront du mal à pousser. Une façon économique et pratique d’aider nos plantes à être plus luxuriantes , dans le respect total de la nature .

About the author

Helene

Leave a Comment