JARDINAGE

Ikebana, comment réaliser des créations de Noël avec la méthode japonaise

Written by Helene

Savez-vous ce qu’est l’art de l’Ikebana ? C’est une méthode japonaise pour créer des compositions florales élégantes.

Ikebana signifie l’ancienne technique japonaise d’arrangement floral et repose sur la philosophie de capturer la beauté naturelle pour acquérir la conscience de soi, donc le bonheur. Ses matériaux sont des fleurs, des feuilles et des branches. Son cœur est la beauté qui résulte d’une série de combinaisons de couleurs, de formes naturelles et de la signification derrière la composition.

Plus précisément, c’est une forme d’art dans laquelle l’acte d’assembler des fleurs représente le moment où la nature et l’humanité se rejoignent, il est donc important que l’ikebana soit réalisé physiquement par celui qui utilisera les fleurs du vase.

Mais comprenons mieux ce que c’est vraiment et d’où vient l’art japonais de l’ ikebana. Pendant des siècles, les prêtres d’une religion indigène japonaise ont offert des branches à feuilles persistantes aux esprits pour essayer de capturer la beauté naturelle. Avec l’arrivée du bouddhisme, ces offrandes sont devenues de beaux arrangements et c’est ainsi que l’art de l’ikebana est né.

Qu’est-ce que l’ikebana et comment le pratiquer

Ikebana signifie fleurs vivantes et est l’art japonais de l’arrangement floral. Il est également connu sous le nom de Kado, la tradition remonte au 8ème siècle lorsque des offrandes florales étaient faites sur les autels. Cette pratique va à l’encontre de l’habitude occidentale de placer au hasard des fleurs dans des vases. Ikebana vise à faire ressortir les qualités intérieures des fleurs, à travers des règles de composition afin d’exprimer des émotions.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR>>> Taille de l’hortensia : comment et quand effectuer la taille de cet arbuste ?

Découvrons comment composer des vases de fleurs qui suivent la technique ikebana, il y a quelques principes de base et ce sont ceux-ci : moins il y en a, mieux c’est, la composition faite avec la méthode ikibana préfère une tige florale ou au plus deux et pas beaucoup de fleurs dans masse.

Ensuite il doit y avoir un équilibre asymétrique , on voit souvent de hautes branches dans de petits vases, de cette manière on crée une telle asymétrie qu’on se demande comment elles gardent leur équilibre. De plus, l’ikibana est plus qu’une simple décoration, l’art de créer un arrangement conduit à la conscience de soi et au bonheur.

Le sens de l’ikebana est de viser à capturer la beauté éphémère des choses. De nombreux arrangements d’ikebana comportent un bourgeon pour représenter la promesse d’espoir. La composition doit absolument être faite par vous-même.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE AIMÉ>>> Bulbes sains et solides, les astuces pour reconnaître les meilleurs parmi tant d’autres

Les outils nécessaires pour l’ikebana sont simples, une paire de cisailles pointues pour couper les tiges et les vases de différentes formes. Ensuite il faut aussi le kenzan qui est une sorte de pelote en plomb sur laquelle fixer les tiges. Les vases peuvent être cylindriques ou plats et peu profonds afin d’accentuer les asymétries.

About the author

Helene

Leave a Comment