Vous aimez les haricots verts mais vous ne savez pas comment les conserver ? Ces astuces faciles les laisseront intactes pendant des semaines !
Les haricots verts sont un aliment sain et savoureux, riche en vitamines, minéraux et fibres qui peuvent enrichir nos tables et assurer un apport nutritionnel équilibré pendant la saison estivale.
Comme pour de nombreux autres légumes, cependant, leur stockage peut être un problème car ils ont tendance à se détériorer rapidement s’ils ne sont pas traités correctement. Cependant, il existe quelques astuces pour conserver plus longtemps les haricots verts et pouvoir en profiter même lorsqu’ils ne sont plus de saison, voici celles-ci.
Conservation des haricots verts, si vous souhaitez les conserver longtemps il faudra d’abord les blanchir quelques minutes !
Ces magnifiques produits qui commencent déjà à apparaître sur les étals des marchés sont un choix sain et savoureux auquel beaucoup d’entre nous ne veulent pas renoncer.
Cependant, nous nous retrouvons souvent confrontés au problème de leur conservation, surtout si nous ne parvenons pas à nous approvisionner auprès de notre producteur de confiance si nécessaire.
Pour les garder frais et savoureux, l’une des solutions les plus simples pour conserver les haricots verts est de les conserver au réfrigérateur, bien sûr, mais pour s’assurer qu’ils durent plus longtemps, il est important de connaître une astuce.
Pour les conserver plus longtemps, emballez-les dans un sac plastique ou placez-les dans un contenant hermétique avant de les déposer dans le bac à légumes. En adoptant cette méthode, vous pouvez conserver les haricots verts pendant environ une semaine, en gardant leurs propriétés nutritionnelles et leur goût inchangés.
Si par contre vous souhaitez conserver les haricots verts plus longtemps, la solution idéale est de les congeler, même dans ce cas, cependant quelques précautions seront nécessaires avant de procéder.
En fait, pour conserver le goût des haricots verts intact même après les avoir congelés, vous devrez d’abord les blanchir pendant 3 à 5 minutes, cette étape vous permet de préserver la couleur, la saveur et les propriétés nutritionnelles des haricots verts, ainsi que comme garantissant une meilleure conservation.
Une fois le temps d’ébullition écoulé, égouttez les haricots verts et plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour stopper la cuisson et conserver leur texture croquante.
Pensez également à bien sécher les haricots verts en les tamponnant avec un chiffon propre ou du papier absorbant pour éliminer l’excès d’humidité qui pourrait compromettre la conservation avant de les placer dans des sacs de congélation.
Une fois congelés, les haricots verts peuvent être conservés pendant plusieurs mois et utilisés au besoin dans vos recettes préférées.
N’oubliez pas que pour profiter au mieux de la conservation des haricots verts il est indispensable d’utiliser un produit frais et de bonne qualité, il faudra donc bien choisir où s’approvisionner en veillant à acheter un produit du jour si possible, avec un bon et une peau brillante et une consistance ferme et, si vous comptez les conserver longtemps, n’attendez pas qu’ils soient presque abîmés mais travaillez-les immédiatement et procédez à la conservation pour ainsi obtenir les meilleurs résultats.