MODE DE VIE

Farine de blé semoule et farine de blé tendre : les différences

Written by Helene

Les différences entre la farine de blé tendre et la farine de semoule. C’est le même produit mais ce sont deux choses différentes, c’est pourquoi.

La farine de blé tendre est différente de la farine de semoule, ce sont deux types différents de mouture du blé, à commencer par l’approche d’utilisation et les différentes caractéristiques. Ils sont similaires mais ne peuvent pas être confondus.

La farine et la semoule sont deux ingrédients fondamentaux de notre cuisine, ils sont nutritifs et faciles à travailler et indispensables pour préparer tout type de pâte, qu’elle soit sucrée ou salée. C’est un dérivé de la mouture du blé, et les deux sont des farines mais elles proviennent de deux types de blé différents et ont des caractéristiques différentes.

La farine et la semoule proviennent toutes deux de la mouture du blé, mais ce sont les différents types de blé qui créent les différences dans les produits. Il est possible de distinguer les deux farines en observant quelques petits détails qui sont fondamentaux.

La différence entre la semoule et la farine

Il arrive souvent de confondre la farine avec la semoule, mais en réalité ces deux produits ne sont pas les mêmes bien qu’ayant la même origine, en réalité ce sont des produits assez différents. La semoule est une farine mais toutes les farines ne sont pas de la semoule.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ>>> Mini Roulés au saumon fumé et Boursin, facile et bon !

C’est toujours de la farine mais elle a des caractéristiques et des origines différentes. La farine et la semoule sont toutes deux produites par la mouture du blé, la farine est le produit final de la mouture du blé tendre et la semoule est obtenue par la mouture du blé dur.

On parle donc de deux types de blés qui appartiennent à la famille des graminées, ils sont similaires sur le plan structurel mais différents d’un point de vue nutritionnel et pour les usages que l’on peut en faire. Le grain de blé dur est dur et se reconnaît à sa forme allongée et son aspect translucide, tandis que le grain de blé tendre est plus tendre, presque friable, arrondi et opaque.

Il est indispensable de parler de raffinage du grain , plus il est intact et plus la farine reste grossière, donc en fonction du type de transformation on aura une échelle qui va de la farine complète à la farine 00, puis en passant par le type 0, type 1 et type 2.

Dans le cas de la semoule, nous n’aurons que trois types, la semoule , la semoule complète et la semoule remoulée. Comment alors distinguer farine et semoule ? Issues de grains différents, la farine et la semoule ont des caractéristiques très différentes, de la couleur à la texture puis aux utilisations que l’on peut en faire en cuisine.

La couleur dépend du niveau d’affinage , la farine de blé tendre se présente en granulés d’une couleur plus ou moins blanche tandis que la semoule est plus facilement reconnaissable car elle a une couleur jaune ambrée. Quant à la consistance, les différences sont visibles, la semoule est plus granuleuse que la farine de blé tendre qui, selon le degré d’affinage, aura des granules plus ou moins fines.

D’ un point de vue nutritionnel , la semoule est riche en protéines et en gluten et possède un fort pouvoir rassasiant et est également une bonne source de caroténoïdes et d’antioxydants. La farine de blé tendre est principalement composée d’amidons et de protéines tandis que la présence de sels minéraux, de fibres et de vitamines diminue avec l’augmentation du raffinage.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ>>> Courgette farcie mozzarella

Enfin, la semoule est plus adaptée à la préparation de produits comme les orecchiette, les scialattielli et les cavatelli ou encore le pain Altamura . Au lieu de cela, les farines 0,1 et 2 sont indiquées pour la préparation de brioches, pizzas, son et aussi germe de blé.

About the author

Helene

Leave a Comment