Si vous voulez jardiner, mais que vous ne voulez pas travailler, voici les légumes vivaces grâce auxquels vous pourrez obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’effort.
Avoir une maison avec un grand espace vert est certainement un grand avantage. Non seulement vous pouvez vous détendre ici à l’air frais, mais vous pouvez également donner naissance à votre propre potager.
Cette activité permet de cultiver les légumes qui seront ensuite apportés sur la table : ainsi une approche plus durable de l’alimentation peut être mise en place, basée sur le concept du kilomètre zéro.
En plus de cela, le jardinage est un puissant anti-stress, grâce auquel on peut renouer avec la nature, à tel point qu’on parle même de thérapie par le jardin : le jardin devient ainsi un antidépresseur naturel, redonnant de la bonne humeur et aidant à ralentir dans un rythme souvent dominé par des rythmes frénétiques, où il n’y a pas une minute pour s’arrêter. De plus, cultiver des légumes nécessite de respecter les rythmes de la nature, de dire adieu à tout immédiatement, une approche qui domine désormais toutes les sphères de la vie.
Malgré les nombreux avantages du jardin, il peut arriver que sur une période de temps on ait moins envie de le travailler constamment. Dans tous les cas, pour profiter au maximum de cet espace vert, mais en faisant le moins d’efforts, les légumes vivaces s’avèrent utiles .
Potager, effort minimum et résultats maximum : privilégiez les légumes vivaces
Si vous n’avez pas envie de travailler dans le jardin, mais que vous souhaitez tout de même en tirer le maximum sans vous débattre , il est bon de privilégier les légumes vivaces. En fait, ceux-ci ne sont plantés qu’une seule fois, pour ensuite être récoltés au fil des années.
Parmi les possibilités figure le topinambour : aussi appelé topinambour, tournesol canadien et navet allemand, il est planté une seule fois puis récolté toute l’année, aussi bien en automne qu’au printemps.
De cette façon, vous aurez un légume constamment disponible sans avoir à faire trop d’efforts. Avec une saveur similaire aux artichauts et une consistance pratiquement égale à celle des pommes de terre, il est parfait comme accompagnement, mais aussi comme protagoniste d’une tarte salée à couper le souffle ainsi que d’une purée pour accompagner un plat principal de poisson écrasant.
Parmi les autres légumes verts que vous pouvez récolter comme légumes verts vivaces, citons la chicorée, la ciboulette, les haricots, le chou marin, le cresson, la laitue pimprenelle et la laitue des mineurs.