JARDINAGE

Couper les laitues pour avoir 3 récoltes par plant : la méthode qui marche

Written by Helene

Cultiver des laitues à partir de boutures pour les avoir toujours à disposition est une très bonne chose. Découvrons comment.

La laitue est un légume fantastique à cultiver et à avoir toujours sous la main. Pour bien la cultiver, vous devez couper la laitue en dessous en laissant deux doigts et après 15 jours, ils repousseront tous les 20 jours. Ce légume peut être semé pendant les mois d’hiver de décembre à mars s’il est conservé à l’intérieur ou d’avril à juin s’il est placé dans le sol.

Les distances moyennes varient de 20 à 30 cm, les graines doivent être placées à une profondeur de 1 cm. Les variétés à bouturer peuvent être semées directement au champ à la volée ou en rangs. Au printemps et au début de l’automne, les graines sont plantées dans le jardin mais le semis dans la serre peut commencer en février.

En cas de repiquage, les plants doivent avoir 4 à 6 feuilles et une hauteur d’environ 5 à 7 cm. Pour cultiver la laitue, il est également nécessaire d’avoir une fertilisation correcte qui ne doit cependant pas nécessairement être à base organique. Comme fertilisation de couverture tous les 7 à 10 jours, il est nécessaire de nourrir la plante avec des engrais minéraux équilibrés contenant de l’azote, du phosphore, du potassium et des microéléments.

Comment faire pousser de la laitue

Pour faire pousser de la laitue, il faut une fertilisation adéquate sans exagérer avec l’azote qui est l’élément qui rend la culture plus sensible aux maladies et qui s’accumule dans les feuilles. De plus, l’irrigation de la laitue doit être régulière, elle a besoin de beaucoup d’eau immédiatement après le repiquage et lorsque la tête est formée. Vous n’avez pas besoin de mouiller les feuilles ou même de les irriguer pendant les heures les plus chaudes. Il est bon d’arroser la laitue lorsque la température baisse.

Quant à la récolte, elle doit être effectuée lorsque la tête atteint les dimensions optimales typiques de la variété. Le cycle de culture peut varier de 40 à 120 jours à partir du repiquage selon la période et la variété.

La laitue peut être cultivée dans un vase profond ou même dans un balcon rectangulaire à accrocher à la balustrade. Une plante de laitue produit des frisottis qui atteignent même 1 kg. Selon la variété, il peut être récolté 60 à 90 jours après le semis. Il est préférable de couper la laitue le matin plutôt qu’en fin d’après-midi ou le soir.

About the author

Helene

Leave a Comment