JARDINAGE

Comment sauver une plante au point de mourir : tous les conseils

Written by Helene

Les plantes sont des êtres vivants, et en tant que telles, elles ont besoin de soins. Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas répondre à leurs besoins ? Voici comment sauver une plante en fin de vie.

Cannelle

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Surtout en hiver et en été, les plantes peuvent mal répondre au changement de température si elles ne sont pas soumises aux soins et aux précautions nécessaires. L’eau n’est souvent pas suffisante pour assurer son bon développement.

Si vous remarquez qu’une de vos plantes est dans un état inquiétant, ne la jetez pas, il existe des moyens efficaces de la récupérer en quelques mouvements. Si vous êtes un passionné de jardinage ou si vous vous souciez simplement de la santé de vos plantes, lisez la suite.

Comment sauver une plante en fin de vie: toutes les étapes à suivre

Plante sèche

Si vous possédez un semis et que celui-ci présente des signes de malaisies évidentes tels que des feuilles sèches, jaunies, moisies ou caduques, vous devrez suivre certaines procédures pour éviter de perdre complètement votre semis. L’important est que vous ne la jetez pas immédiatement à la jeter à la poubelle, vous pourriez être en mesure de la sauver.

Si votre plante est cultivée en pot, la première chose à faire est de l’extraire et d’enlever le vieux terreau dans lequel elle est implantée et cultivée. En poursuivant cette opération, assurez-vous de ne pas endommager les racines de la plante : enlevez le vieux terreau avec une extrême délicatesse. Procurez-vous à ce stade un vase plus grand que le précédent.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ : Jasmin d’hiver, comment le faire survivre avec les bons soins

Remplissez le nouveau pot avec du nouveau sol et insérez l’ancien semis dans la partie centrale. Remplissez le pot jusqu’à la surface avec le nouveau sol et placez-le soigneusement. Prenez des cisailles et désinfectez-les. Procédez en coupant toutes les feuilles et les fleurs séchées que la chevelure de la plante présente. Prenez un verre avec de l’eau et mélangez une cuillère à soupe de cannelle à l’intérieur.

Versez le contenu du verre sur la surface du sol en veillant à ce que l’eau pénètre profondément au lieu de stagner. Répétez la même opération une fois par semaine. La cannelle est une épice aux propriétés antifongiques et désinfectants exceptionnels. Le liquide à base d’épice servira à revigorer la plante et à éliminer tout résidu parasite ou fongique sur les racines et le fût.

VOUS POUVEZ AUSSI VOUS INTÉRESSER : Que cultiver dans le jardin de janvier en fonction des phases de la lune

Après les premières semaines, vous de noter les premiers signes d’amélioration. La plante retrouvera sa vigueur, les feuilles repousseront fortes et saines. Assurez-vous que la plante est dans une position où elle reçoit suffisamment de lumière solaire et d’air. La température est également importante : votre plante peut craindre le gel et avoir besoin d’être rangée dans votre maison pendant les mois d’hiver.

About the author

Helene

Leave a Comment