Apprenez à faire pousser des courgettes verticalement pour gagner de l’espace et obtenir une récolte illimitée. Cette méthode est idéale pour un patio, un balcon ou un petit jardin !
Si vous avez une maison urbaine avec un petit espace, alors cultiver des légumes à la verticale est un excellent moyen d’utiliser au mieux l’espace disponible. Si vous aimez les plantes de la famille des courges, alors voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de faire pousser des courgettes à la verticale !
POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Avantages de la culture verticale des courgettes
La culture verticale des courgettes présente plusieurs avantages :
- Elle améliore la circulation de l’air qui garde le feuillage sec et prévient le mildiou et d’autres problèmes fongiques.
- La culture verticale facilite la récolte. De plus, elle rend les fruits plus visibles, ce qui réduit les risques de prolifération.
- Les courgettes préfèrent un ensoleillement important et cette méthode de culture permet à chaque partie de la plante d’être exposée à la lumière.
- Enfin, c’est la meilleure façon de les cultiver dans un petit espace comme une mini-cour, un patio ou un balcon.
Pourquoi faire pousser des courgettes à la verticale ?
La culture verticale des courgettes est une alternative intelligente si vous disposez d’une petite surface de jardin, car cette plante a un mode de croissance tentaculaire. Cette façon de planter permet d’économiser de l’espace, d’obtenir des rendements plus élevés, de récolter facilement et d’occuper moins d’un pied carré de surface.
Comment faire pousser des courgettes verticalement ?
1. Choisir un récipient / un endroit
Vous pouvez démarrer la plante dans un pot de 14-18 pouces avec des trous de drainage au fond. N’utilisez pas de petits pots car les courgettes ne réagissent pas bien à la transplantation.
Si vous la cultivez dans le jardin, assurez-vous d’amender le sol avec beaucoup de matière organique.
2. Treillis de soutien
Utilisez des piquets en bois ou en métal ou des branches et des bâtons. Enfoncez-les dans le pot ou dans le sol pour donner à la plante un bon support dès le départ. Ce serait une bonne idée d’y faire pousser les plantes lorsqu’elles ont atteint une hauteur/longueur d’environ 30 cm.
3. Utilisation d’une cage
Vous pouvez également utiliser une cage à tomates pour cultiver des courgettes à la verticale. Vous pouvez en fabriquer une vous-même ou en trouver une bon marché sur le marché.
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : 18 jolies et modernes idées de jardin d’escabeau intérieur
Points à garder à l’esprit lors de la culture verticale de courgettes
- Vous pouvez également la planter près d’une clôture ou d’un mur de jardin, car la plante fait aussi une belle vigne.
- La plante se nourrit beaucoup, alors utilisez un engrais liquide équilibré, dilué à la moitié de sa force, une fois toutes les 2 ou 3 semaines. Vous pouvez également utiliser une émulsion de poisson ou d’algues.
- Prenez soin des mauvaises herbes et éliminez-les de temps en temps.
- Une cage à tomates est la meilleure solution pour les plantes en pot.
- Évitez de renverser de l’eau sur les feuilles pour prévenir les problèmes de champignons.
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Les 10 arbres à croissance rapide dans le jardin
Récolte des courgettes
Vous pouvez récolter les courgettes 45 à 65 jours après avoir planté les graines, lorsque les courgettes atteignent une longueur de 15 à 20 cm. Au lieu de les arracher de la plante, utilisez un couteau propre et tranchant et faites une coupe nette.