JARDINAGE

5 CONSEILS QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS POUR UN SURFINIA À LONGUES FLEURS DANS UN BALCON

Written by Helene

Les plantes Surfinia, avec les géraniums, sont l’une des plantes les plus populaires dans les jardinières de balcon. Avec leurs belles fleurs en trompette, les Surfinias ont des fleurs abondantes et richement colorées, parfaites pour embellir le balcon.

Souvent, nous sommes confus quand il s’agit de Surfinias et de pétunias, car les différences d’apparence ne sont vraiment pas pertinentes, mais il faut juste savoir que le Surfinia était initialement un pétunia sauvage, vigoureux découvert au Brésil.

Plus tard, cette variété a été croisée avec d’autres pétunias pour donner naissance à des plantes aux couleurs que nous connaissons aujourd’hui.

En bref, le Surfinia est un pétunia qui pousse en tombant et qui est très résistant aux maladies et autres problèmes. Voyons donc ensemble comment faire pousser des Surfinias (mais aussi des pétunias) pour les faire fleurir longtemps !

Qu’allez-vous découvrir ?
1 Droit d’eau
2 Ne sous-estimez pas l’engrais.
3 Pincez régulièrement les fleurs.
4 Choisissez un endroit ensoleillé.
5 Cultivez-le dans un sol idéal.

Droit d’eau

Comme beaucoup d’annuel à fleurs, les Surfinias et les pétunias n’aiment pas avoir un sol sec trop longtemps, surtout l’été lorsqu’ils fleurissent.

Cependant, ces plantes n’aiment pas non plus stagner dans un sol détrempé qui peut faire pourrir leurs racines.

De plus, trop d’eau peut donner des plantes à longues tiges avec peu de fleurs. En général, il suffit d’arroser uniformément toute la motte de terre dans le pot puis d’attendre que les 2-3 premiers cm de terre sèchent pour arroser à nouveau.

Cependant, certaines variétés et à certaines périodes de l’année, comme en été, nécessitent des arrosages plus fréquents et plus profonds. Essayez de ne pas laisser le sol s’assécher à plus de 3 cm de profondeur.

Ne sous-estimez pas l’engrais.$

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir qu’une fertilisation correcte a sur la floraison des Surfinias et des pétunias.

À partir de juillet et jusqu’à la fin de la floraison à l’automne, fertilisez toutes les 2 à 3 semaines avec un engrais liquide pour plantes à fleurs.

Si vous voulez assurer une floraison abondante et durable, vous pouvez commencer à fertiliser une fois par mois dès les mois de printemps pour préparer la plante à la floraison estivale.

Pincez régulièrement les fleurs.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une méthode pour prolonger la floraison des Surfinias et des pétunias : pincez les fleurs !

Lorsque la plante a atteint la fin de la floraison et que les fleurs commencent à se faner progressivement, des gousses avec des graines se forment, mais si vous commencez à pincer les fleurs au fur et à mesure qu’elles se fanent, vous retarderez la production de graines et prolongerez donc la floraison.

Pincer les fleurs revient essentiellement à éliminer la fleur en la serrant entre le pouce et l’index, une pincée pour tous les effets ! De cette façon, la plante va garder aussi une apparence plus soignée.

Choisissez un endroit ensoleillé.

Le soleil est essentiel pour une plante à la floraison aussi riche, choisissez donc toujours une position ensoleillée sur le balcon qui ne soit pas obscurcie par des rideaux ou des porches.

La plupart des variétés de Surfinia et de pétunias préfèrent le plein soleil, ce qui signifie au moins 6 heures de soleil direct par jour.

Cependant, pendant la chaleur estivale, une ombre partielle (en particulier à cause du fort soleil de l’après-midi) les aidera à rester au frais et à mieux fleurir.

Cultivez-le dans un sol idéal.

Les Surfinias et les pétunias préfèrent un sol léger et fertile qui offre un bon drainage.

Le drainage du sol est surtout indispensable pour une plante qui a besoin d’un arrosage abondant, alors choisissez une terre de qualité ou ajoutez de la perlite ou d’autres agrégats (lapilli, vermiculite, etc.) à la terre universelle pour augmenter la capacité de drainage du sol.

Un sol trop compact s’asséchera très lentement et augmentera donc le risque de pourriture des racines.

De plus, les Surfinias aiment un sol au pH légèrement acide : utilisez du marc de café pour rendre le sol plus acide, il suffit de les mélanger avec le sol.

About the author

Helene

Leave a Comment