JARDINAGE

10 raisons d’aller et de cueillir des pissenlits maintenant

Written by Helene

Qui n’a pas vu ces mauvaises herbes jaunes agaçantes surgir de temps en temps dans le jardin? Cependant, essayez comme vous le voudriez – de les cueillir à les empoisonner – rien ne les retient trop longtemps.

Il est peut-être temps que vous adoptiez le pissenlit tenace et tous les avantages qu’il peut apporter.

Les bienfaits des pissenlits pour la santé
Le pissenlit a été utilisé au cours de l’histoire pour tout traiter, des problèmes de foie aux néphropathies en passant par les brûlures d’estomac et l’appendicite.

Chaque partie de cette mauvaise herbe commune – des racines aux fleurs – est comestible. C’est également une bonne chose, car l’humble pissenlit regorge de vitamines A, B, C et D, ainsi que de minéraux tels que le fer, le potassium et le zinc.

Quelques avantages de manger vos mauvaises herbes:

Les feuilles ont plus de bêta-carotène que les carottes, ce qui les rend idéales pour la santé des yeux!
Les légumes fournissent également 535% de l’apport quotidien recommandé en vitamine K, essentielle au renforcement des os et à la prévention du déclin cognitif.
Une étude réalisée en 2011 a montré que le thé de pissenlit pouvait provoquer la mort des cellules leucémiques. Les chercheurs ont rapporté que le thé n’envoyait pas le même message « tuer » aux cellules saines.
La plante est un diurétique qui aide les reins à éliminer les déchets, le sel et les excès d’eau en augmentant la production d’urine. C’est peut-être la raison pour laquelle les enfants européens reconnaîtront que vous mouillerez le lit si vous cueillez les fleurs!
Avec une telle richesse en nutriments, la plante est remplie d’antioxydants – qui peuvent aider à prévenir le vieillissement prématuré, le cancer et d’autres maladies causées par le stress oxydatif.
Des études animales ont révélé que les racines et les feuilles de pissenlit contrôlaient le taux de cholestérol.
La recherche montre également que l’extrait de pissenlit renforce la fonction immunitaire et combat les microbes.
Le pissenlit peut également aider le système digestif selon le centre médical de l’Université du Maryland. Le pissenlit frais ou séché peut stimuler l’appétit et régler l’estomac tandis que la racine de la plante peut agir comme un laxatif doux.

10 utilisations remarquables pour les pissenlits
Dans la cuisine

Parce que toute la plante est comestible, il existe une multitude de façons d’utiliser le pissenlit à des fins culinaires allant au-delà de la simple préparation d’un thé au pissenlit.

1. Sauté de légumes et d’ail

Grâce à leur richesse en minéraux et en vitamines, les feuilles de pissenlit constituent un complément santé à tout repas. Faire sauter à l’ail (ou au gingembre ou aux câpres) ajoute de la saveur et annule une partie de l’amertume souvent associée à ces feuilles. Les blanchir en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 20 à 30 secondes aide à réduire ce goût âcre. Évitez les feuilles très mûres car elles peuvent être trop désagréables pour certains.

2. Pesto de graines de citrouille et de pissenlit

Ce pesto nutritif est parfait pour les pâtes simples, les tartinades à sandwich ou les trempettes de légumes. Parce que les feuilles de pissenlit ont une légère morsure, les graines de citrouille grillées, le jus de citron et le parmesan sont indispensables à l’équilibre.

3. Fleurs de tempura

Les fleurs de pissenlit frites, d’abord trempées dans de la pâte assaisonnée, constituent une collation ou un plat d’accompagnement original, attrayant et attrayant. En supprimant toutes les parties vert amer, vous vous retrouvez avec des fleurs au goût doux et légèrement sucrées.

4. vinaigre aux herbes

Profitez de plus de bien-être en utilisant ce vinaigre aux herbes sur les salades, les vinaigrettes, les soupes, les ragoûts et les sauces ou simplement en mélangeant avec de l’eau et en buvant comme tonique revitalisant.Infuser des fleurs de pissenlit dans du vinaigre de cidre de pomme pendant quatre semaines, filtrer et conserver dans un endroit sombre jusqu’à douze mois.

5.Risotto Végétarien

Cuire les fleurs et les transformer en un risotto végétarien. Alors que les pissenlits ajoutent un attrait visuel et un goût doux et sucré, l’oignon, le vin, le bouillon, le yaourt crémeux et le parmesan confèrent une saveur riche et profonde et une texture lisse. La recette inspirée par la société végétarienne peut être trouvée ici.

6. Kimchi

Au lieu du kimchi coréen traditionnel épicé et aigre fait avec du chou, cet aliment alternatif utilise des feuilles de pissenlit. Mangez votre santé intestinale en faisant fermenter les verts avec des herbes, des épices, des oignons verts et de la sauce soja, comme indiqué dans cette recette.

7. muffins salés

Ces muffins trempés à base de farine de blé entier, d’avoine, de miel et de pétales de pissenlit sont parfaits pour accompagner des soupes printanières telles que les asperges ou les pois verts.

8. Sorbet Pétale

Préparez une délicieuse friandise glacée à partir de fleurs de pissenlit fraîchement cueillies, de sucre, de miel et de jus de citron. Il est parfait pour une journée d’été dans le jardin ou après un des nombreux repas principaux inspirés du pissenlit ici!

9. gelée

Cette délicate gelée est délicieuse et douce comme du miel. Utilisez-le sur des toasts, des crumpets ou toute autre chose qui vous tente. Il reste dans un contenant hermétique jusqu’à deux semaines – mais ça ne durera certainement pas si longtemps!

10. Sirop de crêpes et gaufres

Vous aimez le sirop de crêpes mais vous voulez éviter la variété sucrée sucrée achetée en magasin, qui regorge d’additifs artificiels et d’agents de conservation? Alors c’est la recette pour vous! Il est composé de trois ingrédients: les pissenlits, le citron et le sucre ou le miel.

About the author

Helene

Leave a Comment