JARDINAGE

Votre monstera jaunit ? Les causes possibles

Written by Helene

Si votre monstera jaunit sur les feuilles, quelque chose ne va pas, découvrons en détail ce que cela pourrait être. 

Qu’arrive -t-il au monstera si ses feuilles commencent à jaunir d’une manière étrange ? La feuille est une partie fondamentale de la plante et si elle est malade, toute la plante est compromise. Voyons donc quelles sont les causes qui ont pu réduire le monstera à ces conditions et comment intervenir.

Il faut observer le jaunissement en détail pour comprendre d’où il part et s’il touche d’abord la partie la plus jeune de la plante, en laissant les veines intactes au début, alors il pourrait s’agir d’une chlorose. Cette condition est une carence en fer dont la plante montre des signes.

Si le sol a un pH basique et donc trop élevé , le fer n’est pas disponible pour l’absorption, il est donc nécessaire d’ajuster le pH du sol. Vous pouvez abaisser le niveau de pH en utilisant toujours de l’eau distillée ou adoucie. Cependant, l’eau du robinet ne doit pas être utilisée car elle est calcaire et cela augmente le niveau de pH.

Comment réparer les feuilles jaunes de Monstera

Souvent il faut baisser le pH du sol qui, s’il est trop élevé, absorbe mal le fer et par conséquent les feuilles jaunissent. Vous pouvez utiliser du marc de café qui peut modifier la composition chimique en abaissant le pH.

Dans certains cas plus graves, des produits spécifiques en vente libre peuvent être utilisés pour traiter la chlorose ferrique. Les feuilles complètement jaunes sont aussi une carence en azote qui se manifeste à partir des feuilles les plus grandes et les plus anciennes. Vous pouvez utiliser des engrais spéciaux NPK ou des engrais DIY à base de marc de café pour ajouter de l’azote au sol.

Dans d’autres situations, cependant, les feuilles jaunes peuvent dépendre de certains engrais liquides qui peuvent être trop agressifs s’ils ne sont pas suffisamment dilués. Vous avez besoin d’un nouveau terreau ou attendez que l’arrosage lave le sol de l’excès de sels suite à l’utilisation de l’engrais.

Un arrosage incorrect peut également provoquer le jaunissement des feuilles, un excès d’eau provoque la pourriture des racines et par conséquent cela a un effet sur les feuilles. Il faut sortir les racines du pot et les regarder, s’il y a des racines noires, putrides ou malodorantes il faut les enlever car c’est ce qui fait jaunir les feuilles.

Utilisez des cisailles désinfectées et laissez les racines sécher hors du pot pendant une journée. Utiliser un produit fongicide par précaution avant de rempoter sur les racines puis rempoter avec de la terre neuve et le bon mélange drainé. Ne plus arroser.

About the author

Helene

Leave a Comment