JARDINAGE

Tout savoir sur la culture de l’origan : conseils de plantation, d’entretien et de récolte

Written by Helene

L’origan, une plante aromatique indispensable en cuisine !

L’origan, également appelé marjolaine sauvage, est une herbe vivace de la famille des Labiées. C’est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine pour sa saveur similaire à celle du thym. Que ce soit pour assaisonner des pizzas, des salades ou pour agrémenter une sauce tomate, l’origan est un incontournable en cuisine. De plus, il peut facilement être cultivé en pot ou dans le jardin. Découvrez comment cultiver cette plante aromatique et profiter de ses propriétés médicinales.

Description de l’origan

L’origan mesure généralement de 30 à 80 cm de haut. Les tiges rouges à section carrée sont velues et les feuilles sont vertes arrondies et légèrement dentées. Les fleurs sont roses ou violettes et s’épanouissent en grappes dans de petites panicules.

Comment cultiver l’origan ?

Pour cultiver de l’origan, il est conseillé de semer les graines en mars ou au début du printemps sous paillis, puis de les repiquer en pleine terre en mai. Si vous semez directement en pleine terre, vous devrez attendre la fin du mois de mai. Lorsque les jeunes plants ont quatre feuilles en octobre, ils peuvent être plantés en automne.

L’origan se cultive dans des sols légers, secs, fertiles, légèrement calcaires et riches en humus. Il préfère le plein soleil et tolère la sécheresse. Laissez un espacement de 30 cm par plante. Pour permettre la levée des jeunes plants, les graines sont recouvertes de 1 à 2 cm de terre au maximum. Elles sont ensuite arrosées en cas de pluie fine.

Comment entretenir l’origan ?

L’origan ne doit être arrosé qu’une seule fois au moment du semis et uniquement par temps chaud. Ne l’arrosez pas en hiver car le froid et l’humidité peuvent le tuer.

L’origan peut être multiplié en divisant les plantes et en coupant les jeunes pousses en août. Pour une meilleure croissance, recouvrez la plante d’une binette et d’un paillis. Taillez les tiges sèches au début du printemps. En automne, coupez les touffes jusqu’au sol. L’origan est très rustique et n’est pas souvent victime de maladies ou de parasites. Pensez toutefois à pailler les plantes, si ce n’est pas déjà fait, pour les protéger du gel et du froid en général.

La récolte de l’origan

Les feuilles d’origan doivent être cueillies le matin pour préserver leur saveur et leur fraîcheur. Cueillez-les au moment où vous en avez besoin. Vous pouvez également cueillir les tiges entières et les faire sécher dans une pièce fraîche et bien ventilée. L’origan peut être utilisé frais ou séché.

About the author

Helene

Leave a Comment