JARDINAGE

Oeufs de tiques, comment les reconnaître et prévenir l’infestation

Oeufs de tiques
Written by Hélène

Dans chaque article nous avons réitéré l’importance de préserver la nature et de la respecter. C’est fondamental, mais vous pouvez parfois vous retrouver à devoir faire face à des imprévus et à prendre des décisions importantes pour éviter des dommages encore plus graves. Cette urgence pourrait survenir, par exemple, si vous trouvez des œufs de tiques dans votre jardin .

Les tiques sont des acariens parasites qui se nourrissent du sang des mammifères, des oiseaux et, dans certains cas, des reptiles. Ces parasites, en plus de provoquer des douleurs, peuvent transmettre des maladies dangereuses , comme la maladie de Lyme.

Comment reconnaître les œufs de tiques

Les tiques commencent leur cycle de vie sous forme d’œufs. C’est pour cette raison qu’il est important d’intervenir rapidement. Mais comment les reconnaître ? Tout d’abord, disons que les œufs sont généralement pondus dans des endroits cachés et protégés, comme sous les feuilles, dans les herbes hautes ou dans les débris organiques.

Ils peuvent apparaître sous forme de petites perles , de sphères ou d’ovales. La couleur peut varier du blanc au beige ou au brun clair, selon l’espèce et les conditions environnementales. Ils sont disposés en groupes ou en grappes . Les grappes individuelles peuvent contenir plusieurs dizaines ou centaines d’œufs, et ce regroupement fait partie de la stratégie de reproduction des tiques visant à augmenter les chances de survie des larves.

Dans certains cas, si vous voyez des tiques errer autour de plantes ou d’animaux, il est très probable que leurs œufs se trouvent à proximité.

Pour éviter la prolifération de ces parasites, il faut d’abord garder le jardin propre . Coupez le gazon, taillez les arbres, enlevez les feuilles mortes et les débris organiques. Les tiques aiment se cacher dans des environnements humides et protégés, donc garder votre jardin propre réduira leurs possibilités de s’installer.

Au lieu de planter des tulipes et des azalées, optez pour des plantes comme la lavande, la menthe et l’eucalyptus qui, grâce à leur odeur désagréable pour ces insectes, les chasseront. Utilisez également des insecticides naturels comme l’huile de Neem ou l’huile essentielle de citronnelle qui seront d’excellents répulsifs.

About the author

Hélène

Leave a Comment