JARDINAGE

Le souci : propriétés, usages et culture

Le souci : propriétés, usages et culture
Written by Helene

Le souci , également connu sous le nom d’œillet indien, est une plante herbacée de la famille des Astéracées . Bien qu’il soit répandu dans notre pays et sur notre continent, il est originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud, en particulier du Mexique.

Il existe de nombreuses variétés qui donnent des fleurs jaunes, oranges ou rougeâtres, simples ou doubles, aux pétales brillants et lisses qui fleurissent abondamment de juillet à octobre, avec une floraison tardive en automne.

Ils ont des feuilles minces et la tige peut être haute, courte ou touffue selon les espèces. En général, elle ne dégage pas d’odeur agréable, à tel point qu’elle est souvent appelée « herbe mouffette » ou charogne, ce qui nous agace, mais aussi les insectes et agit comme un répulsif dans les jardins et les cultures en général.

Il est considéré comme ornemental par la plupart, à tel point qu’il est souvent présent dans les jardins et en pots, mais tout le monde ne sait pas qu’il possède de nombreuses propriétés intéressantes.

Découvrons-les ensemble.

SOUCI : PROPRIÉTÉS BÉNÉFIQUES

Complètement exempt de toxicité , le souci, notamment dans sa variété dite minute, est riche en vitamines, antioxydants et sels minéraux.

Les fibres contenues aident l’intestin à fonctionner correctement, elles ont des vertus eupeptiques, digestives et purifiantes. Elle est également diurétique et drainante, elle combat donc la rétention d’eau.

Mais pas seulement cela, il est capable de renforcer le système immunitaire et de prévenir les problèmes cardiovasculaires.

C’est un antitussif naturel et peut également  détendre le système nerveux.

Sous forme d’infusion ou de tisane, elle est excellente pour soulager les maux de tête et les mauvaises digestions.

Infusion de fleur de souci :

Nous utilisons 1 cuillère à soupe de pétales séchés dans 500 ml d’eau. Portez ce dernier à ébullition, éteignez le feu et ajoutez les pétales. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et sucrer avec une cuillère à café de sucre.

Ses propriétés sédatives et calmantes s’expliquent surtout par son utilisation dans le diffuseur d’arômes. 

L’huile essentielle obtenue à partir de ses pétales est un puissant antifongique et fongicide. Appliqué sur les plaies, il accélère la cicatrisation et constitue également un antibiotique naturel qui empêche le développement de colonies bactériennes.

En cuisine, c’est un excellent condiment pour réaliser des sauces, des ragoûts, des soupes et des salades, avec une saveur épicée et légèrement citronnée, rappelant l’estragon.

CULTIVATION

Avant de préciser comment et où planter le souci, il est bon de préciser une autre vertu de cette plante herbacée. Ses racines sont capables de créer une sorte de barrière dans le sol contre l’attaque des nématodes, un parasite qui se nourrit de la sève brute et élaborée de la végétation en général. Il entrave également la croissance des mauvaises herbes.

Pour la rendre luxuriante et profiter de sa floraison, il est nécessaire de la placer dans des endroits ensoleillés. Ils ne craignent pas la pluie, par conséquent, ils peuvent être plantés dans des zones bien exposées. Le sol doit être bien drainé et léger; une irrigation constante, mais pas excessive, garantit le bon degré d’humidité, avec un arrosage quotidien après le coucher du soleil. Pour le garder en bonne santé, il est nécessaire de nettoyer les fleurs séchées en les détachant délicatement de leur siège.

Ils craignent le froid, il faut donc les protéger en hiver avec du tissu non tissé.

Mais ils sont simples à entretenir et offrent un regard spectaculaire, ainsi que des micronutriments précieux pour notre santé.

UNE UTILISATION DU SOUCI COMME FLEUR TEINTURIÈRE

Cette méthode peut nous aider à camoufler les taches plus légères qui se forment sur les torchons ou sur certaines chemises en coton particulièrement chères.

Comme précédemment on rince délicatement les fleurs, puis on ne prend que les pétales et on élimine le verre.

Pour chaque litre d’eau, ajoutez 25 g de gros sel, portez à ébullition et plongez les fleurs qui doivent peser trois fois le poids du tissu à colorer. Par exemple, si le tissu à teindre pèse 100 gr. nous devrons utiliser 300 gr. de pétales frais. Ensuite, tout dépend aussi de la force que nous voulons pour la teinte. Les couleurs que nous allons obtenir sont des tons pastels, avec une coloration naturelle il est très difficile d’obtenir des couleurs vives.

Mais revenons à la procédure: nous devrons faire bouillir les pétales pendant une heure, après quoi nous devrons filtrer et remettre la casserole sur le feu et la ramener à ébullition, plonger le tissu (que nous aurons préalablement mouillé et pressé) et laisser reposer encore une heure.

Après le temps nécessaire, éteignez le poêle et laissez tremper pendant 12 heures, puis rincez le chiffon dans 1 part de vinaigre et 4 parts d’eau.

Pour cela et pour les nombreuses raisons précédemment énumérées, cela vaut vraiment la peine de la cultiver au jardin ou en pot !

About the author

Helene

Leave a Comment