JARDINAGE

Le printemps arrive : quoi semer en février

Written by Helene

Avec février, la nature se réveille du long hiver et, pour les amateurs de jardinage, c’est le moment de semer

POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Dans l’Antiquité , pour les populations celtes, février était le mois du retour à la lumière . Astronomiquement , nous sommes à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps . Le froid se fait encore sentir, mais la nature commence à reprendre vie.

Il y a encore de la neige en haute montagne , et c’est justement là que commencent à apparaître les premiers perce- neige . Quelque chose change lentement. Imbolc ou Chandeleur, comme nous l’appelons, est la fête de la lumière , de son retour après un long voyage dans l’obscurité.

Et comme le disaient un jour les agriculteurs : Candelora, depuis l’hiver nous sommes des fora , pour les passionnés de jardinage et de potagers, le moment est enfin venu de commencer à semer. Si nous avons un potager , nous pouvons commencer par préparer le sol.

Dès que nous voyons que la terre n’est ni trop humide ni trop sèche, nous pouvons commencer à travailler. Rappelons que l’endroit idéal pour démarrer notre jardin doit être bien abrité et bien exposé . Nous pouvons commencer à semer de la laitue, des radis, des poivrons , des aubergines et des tomates.

Que semer dans notre jardin et jardin

Il est temps de préparer également le sol pour les pommes de terre et les courgettes, en l’enrichissant avec du fumier . Dans une terre encore préparée à l’automne et recouverte d’une feuille de plastique ou de verre, on pourra alors aussi planter d’autres graines. Les choux d’été , les melons, le céleri, les pastèques, les concombres et le basilic nous donneront satisfaction lors de la récolte.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :  Interdit de rendre les plantes malades : les secrets à connaître pour l’éviter

En pleine terre on peut commencer à semer de la chicorée, des blettes, des navets, des épinards, des betteraves , de la laitue , des oignons, de la roquette, des carottes, des fèves et des pois . Lorsque nos semis apparaissent, si les températures sont encore basses, protégeons-les avec  un bon paillage .

Même au jardin nous pouvons commencer à semer nos futurs semis qui nous donneront de belles fleurs dès le printemps . Toujours sur lit chaud ou sous verre , on peut commencer par semer primevères , mufliers, zinnia, verveine , violette, œillet, calendula, pétunia et pourpier . En pleine terre nous pourrons semer des coquelicots , des peyunias et des bleuets .

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Votre jardin est plein d’escargots ? Ce sont les remèdes naturels pour les enlever

Et si on aime semer en regardant la lune, il est bon de savoir que couper les légumes préfère la lune qui pousse ou la nouvelle lune . Cela leur permet d’avoir un plus grand développement végétatif. Les légumineuses n’ont pas de préférence, alors que toutes les autres variétés préfèrent la lune décroissante ou vieille .

About the author

Helene

Leave a Comment