JARDINAGE

Lavande française : tout sur la culture, l’entretien et l’hivernage

Written by Helene

Toutes les lavandes ne sont pas identiques. Nous examinons de plus près les espèces de lavande française et les comparons à la vraie lavande.

Le genre lavande ( Lavandula ) comprend environ 30 espèces différentes, qui appartiennent toutes à la famille des Labiatae (Lamiaceae). 

L’espèce la plus commune et la plus appréciée est la lavande vraie ( Lavandula angustifolia ). Cependant, il existe d’autres espèces qui concurrencent ce fameux type de lavande, notamment par la couleur et la forme des fleurs, pour une revendication légitime d’une place au jardin et pas seulement grâce à leur apparence. 

Cela comprend la lavande française ( Lavandula stoechas) également appelée lavande galloise ou arabique. Il est surtout remarquable pour ses grandes bractées distinctives au sommet des inflorescences. 

Tout comme les fleurs elles-mêmes, elles peuvent briller d’un blanc brillant, de tons violets classiques de luminosité variable ou de couleurs violettes vibrantes. Cela peut créer un jeu de couleurs intéressant entre la coloration des fleurs et la couleur des bractées, ajoutant de la vie et de la variété à n’importe quel jardin. Nous examinons de plus près la diversité de la lavande française pour vous et couvrons ses préférences de culture.

Variétés de lavande française : violette, blanche et rose

La lavande française est captivante grâce à ses bractées voyantes, grandes et généralement de couleurs vives au sommet de l’inflorescence en forme d’épi. Cela la distingue de manière impressionnante des autres espèces célèbres, telles que la lavande vraie ou la lavande aspic ( Lavandula latifolia ) du genre Lavandula.

 Dans le même temps, différentes variétés de lavande française couvrent un spectre de couleurs de fleurs, du blanc pur et du violet au violet foncé. Même les bractées et les pétales réels peuvent différer en couleur. Nous vous présentons quelques variétés avec leurs caractéristiques.

  • Alba : bractées et pétales blanc pur ; tolérance au gel très limitée.
  • Ballerine : fleurs violettes ; les bractées initialement blanches virent du rose au violet avec le temps.
  • Kew Red : les capitules rouges apparaissant de juillet à septembre sont ornés de bractées rose clair.
  • Papillion : fleurs violettes classiques ; cette variété se distingue par sa résistance à l’hiver prononcée.

Planter la lavande française : localisation et propagation

Bien que la plantation de lavande française ne soit pas très différente des autres espèces de lavande, il existe quelques différences en termes de localisation. La plante a également quelques particularités en termes de propagation et de soins.

Emplacement et conditions de croissance

La lavande française préfère un sol plutôt sablonneux. C’est là que réside la première différence avec la lavande classique, puisque cette dernière s’épanouit le mieux dans les sols calcaires. De même, la lavande huppée est plus commune dans la nature dans les régions côtières, tandis que la vraie lavande prospère dans les régions montagneuses jusqu’à 1600 mètres. Le sol doit être aussi perméable que possible et éviter l’engorgement. Bien sûr, si un substrat avec de telles propriétés est disponible, il peut être cultivé en pot. Un mélange 1:4 de sable et de terreau commercial provenant d’un magasin spécialisé est optimal pour la culture en pot. Comme la plupart des plantes méditerranéennes, la lavande française préfère un emplacement plein soleil.

Multiplier la lavande française

La lavande française se multiplie facilement par semis. Si on les laisse fleurir librement, de petits semis apparaîtront même tout seuls au printemps suivant. Le moment optimal pour semer à l’extérieur est à partir de juin. Les graines ont besoin de chaleur pour une bonne germination. Bien sûr, le semis peut se faire au début du printemps à l’intérieur d’une maison chaude. 

En aucun cas, cependant, la graine ne doit être recouverte de substrat car la lavande française est un germoir léger. Si les graines sont maintenues uniformément et bien humides pendant la germination, il faudra trois à quatre semaines pour que les premiers semis germent.

Comme la plupart des herbes, la lavande peut être multipliée par bouturage. Pour ce faire, à la fin du printemps ou au début de l’été, coupez les jeunes pousses non ligneuses sans fleurs ni boutons floraux. Ceux-ci sont enracinés à une humidité élevée dans un propagateur pour appuis de fenêtre dans un substrat de propagation normal. Tout comme le semis, il faut environ trois à quatre semaines pour que les premières racines se forment.

Entretien : taille, hivernage et plus

La lavande méditerranéenne a de très faibles exigences tant en termes d’approvisionnement en eau que de fertilisation. Dans un lit d’herbes, il est tout à fait suffisant d’arroser uniquement pendant les périodes de sécheresse prolongées. Fertilisez une fois au printemps en utilisant un engrais à effet à long terme, ou en enfouissant du compost et du fumier dans le sol.

Lors de la culture en pot, un arrosage plus régulier est nécessaire. Attention cependant à ne pas en faire trop ici – le substrat doit juste être maintenu humide. Un engrais liquide peut être administré toutes les quatre à six semaines avec un arrosage pour fournir des nutriments.
Si la floraison abondante de juin à septembre qui est commune à la lavande française n’apparaît pas ou est très clairsemée, cela peut être dû à un manque de nutriments. Dans ce cas, même pour les plantes cultivées en plate-bande, vous pouvez essayer de démarrer la floraison avec un peu d’engrais supplémentaire.

Une taille régulière est recommandée afin que la lavande française ne devienne pas trop ligneuse et dénudée. Si une simple topiaire doit être faite, il est préférable de le faire au début du printemps lorsque l’arbuste pousse. Tout comme pour la vraie lavande, un tiers à deux tiers est ensuite coupé avec des taille-haies pointus. Il est également recommandé de pincer les inflorescences fanées ou d’effectuer une taille d’été si la floraison est clairsemée voire totalement absente. En fait, ces deux mesures de soins favorisent la formation de fleurs.

Récolter, stocker et utiliser

Comme la vraie lavande, la lavande française est également appréciée pour ses huiles essentielles. Ces arômes sont même un peu plus intenses dans la lavande française. Les fleurs peuvent donc être utilisées pour préparer du thé, qui a un effet antispasmodique et relaxant. Pour ce faire, il est préférable de récolter les inflorescences lorsqu’environ la moitié des petites fleurs sont ouvertes. Les fleurs sont également prédestinées pour les sachets parfumés. Grâce à la distillation à la vapeur, l’huile de lavande à crête peut être extraite des fleurs sous sa forme pure et est donc souvent utilisée dans les huiles pour le corps et les massages. Les pointes de feuilles de lavande française peuvent également être utilisées. Ils sont bons pour rehausser les plats de poisson et de viande et peuvent être facilement récoltés de la plante à tout moment selon les besoins.

Bien sûr, la lavande peut également être stockée. Les fleurs fraîches sont soit conservées dans l’huile, en extrayant ainsi les huiles, soit les parties de la plante sont conservées par séchage. Cependant, le séchage à l’air en particulier provoque l’évaporation d’une partie des huiles essentielles aromatiques.

About the author

Helene

Leave a Comment