JARDINAGE

Groseille : la groseille blanche

Written by Helene

Nous avons déjà parlé de groseilles et de petits fruits par le passé , mais vous aimez les groseilles à fond. Beaucoup l’appellent simplement groseille blanche car elle ne diffère pas beaucoup de sa cousine si ce n’est justement la couleur des baies. Même au niveau du goût, les différences sont presque nulles.

NOTRE GROUPE FACEBOOK : La Passion Du Jardin

La groseille en général

Le nom botanique de la groseille est en fait uva spina crispa . Il appartient à la famille des Grossulariacées, genre groseille.

 C’est une plante spontanée mais il est possible de la cultiver dans notre jardin après avoir prélevé le petit arbuste de la pépinière. Au moment de choisir, il est utile de savoir qu’il existe plusieurs variétés en circulation, pour la plupart anglaises où ces fruits sont particulièrement appréciés.

C’est un petit arbuste vivace. Il développe une tige très ramifiée . Les parties les plus épaisses sont recouvertes d’une fine écorce brune, tandis que les jeunes branches ont encore une tige vert tendre. Avec l’arrivée de la saison froide, il perd ses feuilles, en fait, il est défini comme une espèce à feuilles caduques. La hauteur de la plante est comprise entre 60 et 150 cm. Il peut être nécessaire de placer un support ou un treillis pour le garder plus propre.

Les feuilles sont grandes, vertes et dentelées en rosettes. La partie qui nous intéresse peut-être le plus, cependant, est le fruit : on peut voir des fruits ronds regroupés en grappes . Ils ont une couleur entre vert, jaunâtre, rouge et panaché qui dépend de la variété. La beauté des groseilles à maquereau réside dans le fait qu’elles poussent et mûrissent tout au long de la saison chaude de manière graduelle. Cela signifie que les fruits ne mûrissent pas tous ensemble mais progressivement , assurant une récolte de plusieurs semaines.

Comment les groseilles blanches sont cultivées

La groseille est un légume très facile à cultiver puisqu’il s’agit d’un type défini comme rustique. L’endroit idéal pour le placer est à l’ombre , évitant ainsi le plein soleil. il a fière allure au pied d’une plante ou d’un arbre plus grand qui masque la lumière du soleil.

Elle est assez résistante même aux basses températures, cependant comme toutes les autres plantes fruitières elle craint assez les gelées tardives en avril et mai qui peuvent compromettre la floraison et, par conséquent, la fructification.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ >>>Les coccinelles doivent surpeupler votre jardin, mais comment les attirer ?

Conseils sur le sol et l’arrosage

En ce qui concerne le sol, les groseilles préfèrent un sol de taille moyenne, il n’a donc pas besoin d’être très profond . Pour cette raison, il peut être cultivé sans problème même dans de petits espaces verts créés dans les greniers au-dessus des garages, par exemple, comme cela se produit aujourd’hui dans de nombreuses copropriétés.

Pour l’irrigation, il est recommandé de laisser la nature suivre son cours. En fait, on dit que c’est une plante facile à cultiver car elle ne nécessite pas de soins particuliers pour qu’elle soit belle. Habituellement, il peut se contenter de l’eau de pluie . Cependant, si le printemps ou l’été est sec, mieux vaut intervenir.

About the author

Helene

Leave a Comment