Le faux jasmin (nom scientifique : Trachelospermum jasminoides ) est une plante grimpante à feuilles persistantes. Principalement utilisée pour décorer les treillis, les pergolas et les murs fleuris, bien qu’elle puisse également être cultivée en pot. Ci-dessous, nous voyons tout ce qu’il y a à savoir sur cette plante et comment la cultiver.
Fonctionnalités et développement
Répandu surtout en Asie (Chine, Japon, Corée, Tibet, Vietnam et Taïwan), le faux jasmin a un développement arbustif et peut atteindre six mètres de haut. Les inflorescences , qui apparaissent dans la période entre avril et juillet, ont une couleur blanche caractéristique ; chaque fleur est composée de cinq pétales effilés (pour cette raison on les appelle ” pentamères” .“).
Les feuilles sont allongées et légèrement pointues, de couleur vert vif, et contribuent – avec les branches – à former une couronne dense et compacte, capable de recouvrir complètement les pergolas ou autres supports. Compte tenu de ses caractéristiques particulières, le faux jasmin peut également être utilisé pour créer des haies périmétriques à fort impact pendant la période de floraison.
Différence entre le “vrai” et le “faux” jasmin
Le faux jasmin est appelé ainsi parce que ce n’est pas un ‘vrai’ jasmin; ce dernier, en effet, non seulement appartient à une famille botanique différente (les Oléacées ) mais présente de nombreuses différences avec le premier. Bien qu’ils soient tous deux des plantes arbustives, avec une diffusion similaire dans les régions asiatiques, le jasmin authentique ne développe pas de fleurs pentamères mais des inflorescences à six pétales blancs, larges et légèrement recourbés vers l’arrière. Les feuilles sont également légèrement différentes, car elles sont de forme un peu large.
Un œil inexpérimenté pourrait avoir du mal à identifier ces différences ; pour éviter les malentendus ou les mauvais achats, il est bon d’examiner attentivement la plante, si vous contactez un pépiniériste. De ce point de vue, il n’y a aucun risque d’acheter une variété non désirée en s’appuyant sur un e-commerce comme Mygreenhelp , où il est possible de trouver non seulement du faux jasmin mais aussi de nombreux autres types de plantes.
Comment faire pousser du faux jasmin : plantation et entretien
Comme déjà mentionné, le faux jasmin peut être cultivé aussi bien en pleine terre qu’en pot ; ce dernier doit avoir au moins 40 cm de diamètre pour accueillir convenablement un seul spécimen alors que pour deux ou trois plants un de 80 cm suffit. Le conseil est de procéder au rempotage sur une base annuelle, en transférant la plante dans un pot plus grand chaque année avant de la planter au sol, en raison du développement arbustif, le faux jasmin doit pouvoir compter sur un support tel que, par exemple, un treillis ou une structure similaire.
En ce qui concerne l’exposition, cette plante est assez tolérante ; il peut prospérer aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre, à condition que les températures ne soient ni trop élevées ni trop froides. En effet, le faux jasmin est capable de résister aussi bien au froid intense (jusqu’à -10°) qu’à la chaleur torride (+45°) ; elle ne craint pas la salinité mais des gelées prolongées peuvent endommager la plante.
Un facteur important pour faire pousser le faux jasmin de manière optimale est la composition du sol : le fond idéal est un mélange équilibré de terre argileuse ou sablonneuse et de tourbe. Dans tous les cas, il suffit que le pH soit acide et que le drainage soit adéquat, pour éviter la stagnation de l’eau. En fait, l’irrigation doit être limitée aux mois les plus chauds de l’année (mai à septembre) ; pour la fertilisation, par contre, les mois les plus appropriés sont juin et octobre, en utilisant un produit granulé.
Enfin, la taille : le faux jasmin ne nécessite pas d’interventions particulières ; seules les branches sèches ou malades doivent être éliminées. Une taille légère « de mise en forme » peut être pratiquée pour orienter le développement du feuillage ; des coupes excessives peuvent compromettre la croissance de la plante.