Le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus appréciées en cuisine, un ingrédient fondamental de nombreuses préparations de notre tradition culinaire. Il a également des tonnes de propriétés curatives.
Nous achetons généralement du basilic au supermarché, nous ramenons peut-être un semis à la maison ou nous l’achetons déjà emballé. Cependant, peu savent que reproduire du basilic à la maison est vraiment très simple, et nous permet d’avoir un semis sain et luxuriant.
La méthode la plus courante pour cultiver le basilic est de partir de ses graines, mais il est possible de reproduire une plante saine grâce à des boutures, c’est-à-dire des branches saines qui naissent de la tige principale de la plante.
Pour commencer, coupez une bouture ou une branche de la tige principale. Idéalement, la branche mesurera environ 10 pouces de long.
Retirez les feuilles du bas de la branche, puis placez-la dans un verre d’eau propre. Placez-le dans un coin tempéré et lumineux, mais protégé de l’exposition directe au soleil.
Après quelques jours, les premières racines pousseront à partir de la partie de la branche immergée dans l’eau.
Il est important de changer l’eau fréquemment, au moins tous les deux jours, pour éviter la formation de micro-organismes nuisibles.
Vous pouvez accélérer l’enracinement du basilic en ajoutant un bon agent d’enracinement naturel, comme celui préparé à partir de lentilles germées.
Une fois les racines poussées, vous pouvez retirer la branche de basilic devenue plante et la faire pousser dans du terreau. Protégez la plante de basilic du soleil pendant au moins la première semaine. Le basilic est une plante qui a besoin de beaucoup de temps pour s’adapter aux nouvelles conditions de lumière ou de température.