Découvrez comment propager les orchidées à l’infini à partir de simples boutures grâce à une méthode facile et économique. Obtenez des conseils pratiques pour entretenir vos orchidées à la maison et économiser de l’argent.
L’orchidée est une plante tropicale originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, qui est devenue l’élément d’ameublement “vivant” parfait pour donner de l’élégance à votre maison. Parmi les variétés les plus courantes, on trouve l’orchidée Phalaenopsis, une plante connue pour ses fleurs colorées en forme de papillon.
Cependant, trouver la parfaite orchidée peut être difficile et coûteux. Heureusement, il est possible de propager les orchidées à l’infini en utilisant simplement des boutures. Voici comment procéder en détail.
Comment propager les orchidées à partir de boutures
Les orchidées sont des plantes magnifiques, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver, et lorsqu’on les trouve, elles peuvent être assez chères. Heureusement, il existe une méthode pour les propager à l’infini, afin d’avoir autant d’orchidées que vous le souhaitez sans rien dépenser.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bouture d’orchidée et de quelques pommes de terre. Les pommes de terre sont en effet dotées de substances organiques capables d’accélérer le développement et la germination des plantes. Plus précisément, ce sont les pelures de pommes de terre qui sont les plus riches en ces substances miraculeuses.
Voici comment profiter au mieux de ces propriétés. Tout d’abord, coupez une tige d’orchidée avec des ciseaux stérilisés. La bouture doit être d’environ 10 cm de long et doit être remplie de germes pour vous assurer de nombreux fleurs.
Ensuite, pelez quelques pommes de terre et mettez les pelures dans un mixeur avec 300 ml d’eau. Actionnez le mixeur jusqu’à obtenir un mélange homogène que vous devrez ensuite filtrer.
Prenez maintenant un pot en verre et versez-y notre mélange fraîchement obtenu, puis insérez la tige de l’orchidée coupée précédemment.
Laissez agir pendant environ 30 minutes, afin que la plante puisse absorber les nutriments. Ensuite, il suffit de transvaser la plante dans un pot d’eau propre et de la laisser là pendant quelques semaines.
Vous pourrez enfin commencer à voir les premières racines et seulement à ce moment-là, vous pourrez planter la plante dans un pot avec un substrat adapté aux orchidées.