Les orchidées font sans aucun doute partie des fleurs les plus belles et les plus appréciées au monde. Avec leurs couleurs et leurs formes variées, elles apportent une touche tropicale à tous les environnements.
Cependant, les orchidées sont aussi belles que difficiles à faire fleurir ou refleurir. Les orchidées sont des plantes très fragiles et sensibles qui nécessitent des soins adéquats qui doivent être appliqués sans erreur.
Cela est vrai également lorsque nous les ramenons à la maison : une fois que les fleurs sont tombées, elles ne repoussent jamais. La plante peut vivre des années sans refleurir.
Mais, si les bonnes conditions et les bons moments sont trouvés, les orchidées peuvent refleurir . En règle générale, il faut rappeler que les orchidées ne tolèrent pas le soleil direct, ni les environnements extérieurs dans lesquels la température peut descendre en dessous de 15°C ou au-dessus de 30°C.
Cherchez un endroit avec beaucoup de lumière
Les orchidées préfèrent les environnements lumineux, mais ne tolèrent pas l’exposition directe au soleil. Si l’orchidée est conservée à l’intérieur, le meilleur endroit est près d’une fenêtre, de préférence orientée vers le nord ou le nord-est.
Humidité du sol
Les orchidées sont vendues avec un substrat d’écorce de pin, car leurs racines ont besoin d’un drainage maximal et d’un engorgement minimal.Les orchidées sont des plantes de bois tropicaux, qui poussent sur les arbres et tirent leur humidité du brouillard après les pluies. Elle ont besoin d’un substrat humide mais pas mouillé.
Engrais approprié
Les orchidées ont besoin d’un engrais spécifique, qui peut être acheté dans des magasins spécialisés. Sans engrais, la floraison est peu probable.
Les orchidées achetées proviennent généralement de serres et sont déjà abondamment fertilisées. Cependant, après quelques mois, il est conseillé de commencer à ajouter de l’engrais.
Contraste de température adéquat
Les orchidées ont besoin d’un contraste de température optimal dans les semaines qui précèdent l’arrivée du printemps. Il y a un contraste d’environ 10°C entre la température minimale nocturne et la température maximale diurne. Une façon d’assurer ce contraste est de placer la plante près d’une fenêtre orientée au nord pendant les nuits de mars, et dans tous les cas à l’écart du chauffage.
Cependant, pendant la journée, il est possible de déplacer l’orchidée vers un endroit où elle peut recevoir de la lumière et de la chaleur. Ce facteur est crucial pour stimuler la floraison des orchidées.