JARDINAGE

Arroser les plantes en plein soleil, c’est possible et on vous explique pourquoi 

Arroser les plantes en plein soleil, c'est possible et on vous explique pourquoi
Written by Helene

Pour les grands-mères, arroser en plein soleil était un sacrilège, mais cette pratique est-elle vraiment si nocive ?

Un jardin luxuriant, un ciel dégagé et un soleil qui brille de toutes ses forces, c’est l’image que beaucoup d’entre nous brossent mentalement quand on pense à l’été.

Dans ce scénario, cependant, le soin des plantes prend un sens particulier, chacun de nous veut que son coin vert soit luxuriant et régénérant, mais lorsque le soleil tape, un dilemme se pose souvent, à savoir si c’est le bon moment pour arroser les plantes. ou si nous risquons de les abîmer, si toi aussi tu t’es souvent posé cette question il y a quelque chose que tu dois savoir.

Est-il possible d’arroser au soleil ? Mieux vaut ne pas le faire mais dans les cas extrêmes c’est mieux que d’attendre !

Depuis des temps immémoriaux, la sagesse transmise nous murmure à l’oreille qu’il vaut mieux arroser les plantes au coucher du soleil ou à l’aube et il y a un fondement dans cette pratique, pendant ces heures, en effet, l’absorption de l’eau est plus efficace et les plantes peut en tirer le maximum.

Cependant, la vie est imprévisible et parfois nous sommes confrontés à des circonstances qui nous obligent à nous écarter des traditions. En fait, combien de fois avons-nous remarqué qu’une de nos plantes bien-aimées semble affaissée et assoiffée , en plein milieu de la journée ?

Si vous aussi vous êtes retrouvé dans cette situation d’impasse, sachez qu’arroser vos plantes, même au soleil, n’est pas un tabou immuable. Avec la bonne attention et la modération, nous pouvons donner à nos plantes l’eau dont elles ont désespérément besoin, même sous le soleil d’été.

La stratégie qui nous permet de franchir cette étape réside dans la méthode, en utilisant un jet d’eau délicat et en visant les racines de la plante, nous éviterons que les feuilles soient mouillées et réduirons ainsi le risque que les gouttes d’eau agissent comme des lentilles , concentrant les rayons du soleil et provoquant des brûlures sur le feuillage.

Il est également important d’être conscient de la quantité d’eau que nous utilisons , un excès d’eau en plein soleil peut ne pas être absorbé correctement, et cela pourrait favoriser la croissance de champignons et autres parasites que nous ne voulons pas dans notre jardin.

Maintenant que nous sommes armés de ces connaissances, nous pouvons donc regarder notre jardin avec de nouveaux yeux. Non plus paralysés par la peur d’un soleil brûlant, mais avec la conscience que, si nécessaire, nous pouvons et devons agir.

Des règles existent pour nous guider, mais la vraie sagesse consiste à savoir quand et comment les adapter, avec un toucher doux et un œil attentif, nous pouvons nous assurer que notre coin de paradis s’épanouit, peu importe ce que le ciel nous réserve. Et par une journée ensoleillée, après avoir peut-être déjà oublié d’arroser, soyez assurés qu’apporter de l’eau à vos plantes sera la meilleure solution et causera moins de dégâts que d’attendre plus longtemps.

About the author

Helene

Leave a Comment